PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Situation géographique

Située à l’extrême Nord du département du Rhône, dans le Pays Beaujolais, la commune de CHIROUBLES fait partie de l’arrondissement de Villefranche-sur-Saône et du canton de Belleville. 

Les principales villes les plus proches en dehors de Beaujeu (située à 11 kilomètres) sont Belleville-en-Beaujolais à 11 kilomètres, Villefranche-sur-Saône à 26 kilomètres, Mâcon à 25 kilomètres et Lyon à 60 kilomètres.

Traits caractéristiques du territoire

Le territoire de CHIROUBLES couvre une superficie totale de 732 hectares. 
Il se compose d’un centre-bourg concentré, et de plusieurs hameaux dispersés sur l’ensemble de la commune. 

L’ensemble du paysage est marqué par un relief vallonné planté de vigne, typique du paysage du Pays Beaujolais allant de 743 mètres à l’Ouest du territoire communal (Col du fût d’Avenas), à 280 mètres au Sud-Est du territoire communal à proximité du lieu-dit “ Vers les Près ”. 

Le patrimoine bâti remarquable

L’église Saint-Germain, la chapelle Saint-Roch et le château De Raousset peuvent être considérés comme remarquables. La structure du bourg en domaines viticoles est spécifique à cette commune. 
Dans la plupart des autres villages, les cuvages et domaines sont à l’extérieur du Bourg.

La viticulture et le tourisme

Le Gamay Noir à jus blanc est l’unique cépageCHIROUBLES est un charmant petit village niché à flanc de coteaux. Avec 308 hectares plantés en vignes, la viticulture et le commerce de l’Appellation d’Origine Contrôlée « CHIROUBLES » sont les principales activités des habitants de la Commune. Cette surface est répartie sur environ cinquante exploitations de 5 à 12 hectares. La vigne s’accroche aux pentes granitiques et contribue à donner au paysage sa variété et son harmonie. Avec le relief mouvementé de la Commune de CHIROUBLES, la vue est exceptionnelle sur d’autres villages du vignoble, mais également sur la vallée de la Saône, la Bresse et les Dombes. Par temps clair, la vue s’étend jusqu’à la chaîne des Alpes et vers le massif de Mont-Blanc, situé à 200 kms. 

La notoriété du vin « CHIROUBLES » dépasse largement nos frontières. La vente directe par les vignerons du Cru CHIROUBLES représente une part importante de la commercialisation. 

Les habitants de CHIROUBLES ont à cœur de faire connaître leur « nectar » et s’activent solidairement à organiser les incontournables rendez-vous de la vie beaujolaise, les « Estivales », qui se déroulent chaque mercredi de juillet et août à la Terrasse de Chiroubles et ce, depuis l’été 2005 : concert gratuit en plein air, barbecue, produits régionaux et dégustation, bien sûr, du Cru.  

Un petit saut dans le passé pour rappeler la « Fête des Crus », qui s’est déroulé en avril durant plus de 30 ans. Cette fête, attirant jusqu’à 20 000 visiteurs, permettait de déguster les 10 crus du Beaujolais ayant « fait leurs Pâques » et d’assister au déroulement du Grand Chapitre de la Confrérie Vigneronne « Les Damoiselles de CHIROUBLES », dans une ambiance chaleureuse et festive. 

Les « Chiroublons » (nom donné aux habitants de CHIROUBLES) se montraient également très actifs pour l’organisation de la « Promenade Gourmande », le deuxième samedi de juillet, où autour d’un menu en étapes, les plusieurs centaines de visiteurs pouvaient découvrir les paysages et les vins du Cru. 

Des sentiers pédestres et VTT balisés permettent d’accueillir les visiteurs, tout au long de l’année, pour une balade au milieu des vignes. A la porte du Beaujolais Vert, le site remarquable de « La Terrasse », comprenant un circuit pédestre de découverte des 10 Crus du Beaujolais et le Chalet de dégustation et vente de vins et produits régionaux, complète les possibilités offertes aux touristes. 

Au sein de la Communauté de Communes Saône Beaujolais, CHIROUBLES est un maillon de l’offre touristique du canton. Le village est une étape sur la « Route des Vins du Beaujolais », et il est traversé par le circuit d’une boucle de la « Voie Verte » pour un parcours assez « sportif ». Pour une découverte plus facile et sécurisée, les visiteurs peuvent rejoindre la Voie Verte située à 10 kilomètres. 

Activités artisanales et commerciales

Les 2 commerces principaux sont : 
– Bar-Restaurant «CHEZ ANTOINE », au centre du village, 
Antoine SCHIAVONE. Propose des menus ouvriers, des spécialités beaujolaises, réception de groupes sur commande. Relais des Motards. 
– Restaurant Panoramique, sur le site de La Terrasse à plus de 700 m d’altitude. 
Marc et David RONGEAT. Cuisine régionale et traditionnelle, accueil de groupes, grand parking, promenade sur le sentier des CRUS.